Regards croisés sur les témoignages de la Grande Guerre

1 document Publié le

Restitution de la conférence du 24 mai 2014 à l’espace C.I.T.É dans le cadre de l’exposition « Ecrits et Témoignages de la Grande Guerre » organisée dans le cadre du Centenaire.

Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre les Archives Municipales ont exposé durant trois mois (du 22 mai au 31 août 2014) les écrits et les témoignages de soldats limousins qui ont vécu la Grande Guerre.


Resitués dans leur contexte historique ces témoignages sont des productions personnelles, littéraires et artistiques qui constituent des archives culturelles.
 


Outre la description des évènements, elles permettent de comprendre que ces hommes qui s’expriment sous différentes formes, ont supporté durant quatre ans et demi des épreuves et des conditions de vie particulièrement difficiles.

Le lien avec leurs familles, l’engagement collectif, l’affirmation de leur individualité grâce à leurs écrits constituent pour ces derniers de forts points d’ancrage à la vie face au traumatisme et au combat quotidien.
Ces sources d’archives viennent compléter les sources politiques, diplomatiques, militaires, économiques ou sociales à partir desquelles s’est écrite l’histoire de la Grande Guerre.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?