Le cartulaire du consulat de Limoges (XIII-XVI)

1 document Publié le

Restitution de la conférence du 14 septembre 2013 dans le cadre de l’exposition « Trésors d’archives » et des Journées Européennes du Patrimoine.
  • Cartulaire du consulat - Restitution finale de la conférence.pdf

Les archives municipales de Limoges ont choisi en 2013 de présenter cinq documents remarquables de leur fonds ancien dans le cadre de l’exposition « Trésors d’archives » organisée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Le cartulaire du Consulat de Limoges est le document le plus ancien des fonds d’archives de la ville. Il est emblématique de l’histoire de l’institution municipale.
Une après-midi de conférences, le 14 septembre 2013, a rappelé au grand public l’intérêt et l’importance de ce patrimoine.
Elle a resitué le contexte historique de sa production, a donné quelques clés de compréhension du contenu et a explicité les différentes étapes de constitution du recueil jusqu’à aujourd’hui. Deux universitaires, Bertrand Caron et Sara Louis ont apporté leur contribution et fait part de leurs recherches à ce sujet.

Parallèlement une action de restauration des cinq documents remarquables a été menée, ce qui a fourni l’occasion de présenter la déontologie du métier de conservateur – restaurateur, par la société Liber@micorum. Il était essentiel de garder trace de ces conférences par la restitution ici présentée par les archives municipales.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?