Vos archives

Pourquoi nous confier vos archives ?

Parce que la mémoire collective se construit avec les mémoires de chacun, les archives municipales peuvent accueillir vos archives. Il peut s’agir d’un don, ou d’un simple prêt pour numérisation ou reproduction.

Le don est définitif et engendre le transfert de propriété des documents au profit de la Ville de Limoges. Il est formalisé par une procédure et fait l’objet d’une délibération en Conseil Municipal. Le donateur peut fixer des conditions liées à la communicabilité de ses archives.

Le prêt pour reproduction permet au détenteur des documents d’en conserver les originaux. Les conditions attachées à ce prêt font l’objet d’un simple contrat.

Les documents collectés sont ensuite intégrés dans les fonds privés des archives communales (Fonds S). Ils peuvent faire l’objet d’une valorisation dans le cadre de l’action pédagogique et culturelle du service.

Pour nous proposer vos archives : contactez-nous.

Des exemples de dons

Fonds FAURE père et fils, entrepreneurs en bâtiment (19è – 20è siècle)

Le fonds Faure est un fonds privé d’entrepreneurs en bâtiment et travaux publics Faure aîné et Faure père et fils, donné par un particulier afin de faire connaître au public l’histoire de l’architecture privée et publique à Limoges fin du 19ème - 20ème siècle. Il comprend 113 dossiers liés à l’activité de l’entreprise et quelques archives familiales. Il s’accompagne par ailleurs d’un ensemble de documents graphiques de qualité.

La spécificité du fonds provient de l’intérêt des contrats, particulièrement détaillés, pour lesquels on dispose du nom du commanditaire, de sa profession, du lieu des travaux, du nom de l’architecte et du détail des travaux à exécuter. Il nous éclaire de ce fait sur l’histoire sociétale, celle de l’architecture et des architectes ainsi que sur les techniques de construction.

Fonds entreprise LACAUX frères 1890-2005

Il s'agit du fonds des archives d’entreprise de la société LACAUX Frères, papeteries-cartonneries ayant eu son siège à Limoges depuis 1885, installée aujoud'hui à Condat sur Vienne.

Il se compose de différents type de documents : livres comptables, courriers administratifs et commerciaux, commandes, répertoire des clients et bulletins de salaire. Il couvre une période allant de 1900 à 1960. Il présente un intérêt historique par l’éclairage sur la vie économique d’une entreprise locale sur une période ayant connu trois «  perturbations  » majeures : 1ère guerre mondiale, crise de 1929 et seconde guerre mondiale.

Il comprend aussi des brochures publicitaires concernant la fabrication des cartons et emballages.

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