Ce plan représentant la façade des Halles Centrales (cliquer sur l'image pour l'agrandir) a pour particularité d’être réalisé selon le procédé de la cyanotypie.
Inventé en 1842 par l’astronome et chimiste britannique Sir John Herschel, et popularisé par Anna Atkins, botaniste qui publie un ouvrage illustré de photographies cyanotypes de plantes, ce processus est très utilisé à la fin du XIXème siècle. Il permet de reproduire avec un coût réduit des plans et des schémas architecturaux, techniques ainsi que des cartes.
Le cyanotype repose sur une réaction photochimique de sels de fer exposés aux UV. Pour obtenir les lignes blanches, on dispose un dessin en négatif sur un support que l’on aura enduit d’un mélange de citrate d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium. On expose le tout à la lumière du soleil.
Les zones ainsi exposées deviennent bleues tandis que celles protégées par le dessin deviennent blanches. L’image est ainsi fixée après rinçage à l’eau et séchage du support.
Vous pourrez découvrir d’autres documents en lien avec les Halles centrales reproduits dans cet ouvrage mais également en parcourant les fonds disponibles sur la base de données depuis l’onglet archives en ligne.
