Document du mois

Plan de façade du nouvel hôtel des postes

En écho à l’exposition « Faire moderne en architecture » présentée au Musée des Beaux-Arts pour célébrer le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels qui s’est déroulée à Paris en 1925, nous vous présentons un immeuble emblématique de cette période.

Publié le

À partir de 1913, la Ville entreprend le réaménagement du quartier du Verdurier : des opérations de destruction de bâtiments, des expropriations et un réalignement des rues permettent le percement de la rue Jean Jaurès. La réhabilitation de ce quartier entraîne la construction de nouveaux édifices tels que l’hôtel des postes dont l’entrée principale est située au n°8 de la rue Édouard Vaillant. Voici un détail issu du plan de projet de ce nouveau bâtiment où on peut voir la façade rue du Collège.

Son auteur est l’architecte Louis-Charles Henri Geay (1875-1945). Après des études à l’École nationale des beaux-arts de Paris, il est diplômé par le gouvernement en 1906. Il commence sa carrière avec des réalisations d’ordre privée, publique ou religieuse. De 1911 à 1929, il occupe le poste d’architecte des monuments historiques de la Haute-Vienne mais c’est en qualité d’architecte des P.T.T qu’il réalise cet immeuble qui est mis en service en 1931.

Par le traitement architectural de ses façades et par la géométrisation des formes adoptées, ce bâtiment est typique de la sobriété Art déco. Ce mouvement prend son essor dans les années 1910 où les volutes et les formes organiques de l’Art nouveau dominent.

Il s’en démarque petit à petit adoptant des lignes simples, pures et dynamiques aux motifs stylisés et utilisant des matériaux modernes tels que le béton et le métal. Il atteint son apogée au cours des années 1920 avant de s’éteindre progressivement dans les années 1930.

En 2002, cet immeuble est transformé en résidence sans en modifier l’aspect extérieur. Le 25 mars 2002, il est labellisé Patrimoine du XXème siècle.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?