Regards sur images
Les ostensions limousines
Publié le
Comme chacun le sait, en l’an 994, un mal mystérieux, brûlant et dévorant les êtres au plus profond de leur corps, s’empare de la population limousine. Impuissants face à cette épidémie grandissante appelée le mal des Ardents (ergotisme gangréneux), les malades se ruent dans les églises y voyant un châtiment divin.
C’est ainsi qu’à Limoges, le 12 novembre 994, pour combattre cette peste dévorante, les reliques de Saint-Martial, premier des évêques de Limoges et protecteur de la cité, sont portées en procession sur le Mont Jovis et exposées aux yeux des fidèles et malades. Ce fut le début des ostensions limousines qui, tous les 7 ans, rassemblent et mobilisent les croyants de différentes communes dans l’organisation de cette fête religieuse inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité depuis 2013.
C’est l’occasion de mettre en avant le patrimoine architectural et artistique de la région. En parcourant, le fonds de la sous-série 7Fi dédié aux affiches des ostensions, conservé aux archives municipales de Limoges, vous pourrez découvrir les richesses que renferment les églises, abbatiales, collégiales et chapelles.
La clôture des ostensions limousines aura lieu le 12 novembre 2023.
/ Accéder à l'inventaire des notices du fonds 7FI
/ Accéder au fonds communal d'affiches des ostensions limousines.