Regards sur images

Les années passent et les calendriers restent

Calendrier des éboueurs, du facteur, des pompiers, des banques, ou faits sur mesure, certaines coutumes perdurent : Le calendrier trouve encore sa place entre l’ordinateur et le smartphone.

Publié le

Trois retrouvés dans nos archives, pour vous souhaiter la bonne année !

Tannerie Rudeuil-Boyer

Calendrier de la tannerie Rudeuil-Boyer, imprimé sur un morceau de cuir collé sur bois. Installée faubourg des casseaux, sur les bords de vienne jusqu’au milieu des années 40, cette usine proposait un calendrier perpétuel. Grâce à un système de rotation des chiffres, ce calendrier pourrait encore être utilisé de nos jours.

Imprimerie Brégéras

En 1915, l’imprimerie Brégéras, place des bancs offre un calendrier sur carton fort publicitaire et coloré. Un éphéméride comporte des feuilles journalières à détacher sur lesquelles sont inscrites des petites histoires drôles à savourer à tout instant.

Établissement Bazert

Plus original et artistique, l’établissement Bazert, marchand de tissus, propose en 1895 un calendrier mettant en valeur la vêture d’un couple à l’allure révolutionnaire et élégante. L’aspect décoratif évident prend le pas sur la liste des jours et des mois. Ce calendrier peut s’apparenter à un tableau que chacun pourra admirer à loisir dans son intérieur.

Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?