Histoires de ....
La Marine à Limoges ?
Publié le
Jean-Louis Paguenaud né à Coussac-Bonneval en 1876 et décédé à Limoges en 1952 était un artiste « novateur qui partageait son temps entre Limoges, Paris et les pays visités au cours de ses missions : Antilles, […] Argentine, Brésil, cap vert et Uruguay et tant d’autres, donnant naissance à de nombreuses œuvres, esquisses et notes de route » (Vincent Pécaud, expert agréé du peintre) .
Peintre prolifique, plus de 1200 œuvres sont inventoriées à ce jour sous sa signature.
En 1922, il devient peintre officiel de la Marine et le 27 janvier 1928 il créé à Limoges l’association « La Frégate » dont le but premier est d’aider à la réinsertion des anciens marins.
Aujourd’hui, les membres qui la composent continuent d’œuvrer sur l’ensemble du territoire français pour l’entraide et la solidarité entre anciens marins. Soucieuse d’entretenir le souvenir, « La Frégate » participe à la promotion de l’image maritime et fluviale de la France. Elle mène également des actions auprès des jeunes visant à les accompagner dans leur volonté d’intégrer la Marine Nationale ou de commerce, étant à l’origine de l’implantation d’une Préparation Militaire Marine à Limoges.
Depuis les années 80 « la Frégate » collabore étroitement avec la Ville de Limoges, marraine de deux bâtiments militaires, « l’Orage » et « le PHA (Porte Hélicoptère Amphibie) Tonnerre ». Au travers de multiples expositions, l’association présente plusieurs maquettes réalisées par des sociétaires modélistes passionnés, amoureux de la Marine. Celle du PHA Tonnerre est présente dans le hall de l’hôtel de Ville, les 5 autres, dont les porte-avions Clemenceau, Charles de Gaulle, et le porte-hélicoptère Jeanne d’Arc, ainsi que les documents d’archives ont été donnés par l’association aux archives municipales en novembre 2023.
Une présentation de documents et de maquettes est proposée au public du 15 janvier au 15 février 2024 aux horaires d’ouverture dans les locaux des archives.