Vie des archives

Don Vincent PECAUD

En 1923, à l’initiative de personnalités comme le porcelainier BERNARDAUD, l’émailleur Léon JOUHAUD, les peintres PAGUENAUD, BICHET, la Société des Amis des Arts de Limoges voit le jour.

Publié le

Son objectif est de promouvoir l’activité artistique à Limoges, en organisant des manifestations de grande ampleur. Elle a pour but de relancer l’esprit artistique en province. En 1926 la société organise une exposition à Limoges (salle des examens, boulevard Montmailler) et présente au public des artistes devenus célèbres comme Maurice Denis, Raoul Dufy, Maurice Utrillo, Matisse ou encore Picasso.

Chaque année, dans les salons de l’Hôtel de Ville, les membres de la société exposeront ensuite leurs œuvres orientées dans un premier temps vers la peinture.

En 1949, après une interruption liée à la guerre, la société renaît sous le nom d’« Artistes Limousins » et élargit son horizon en organisant des manifestations ouvertes à de multiples expressions : expositions de porcelaine (1985), sculptures en pâte de verre (DAUM-1984), tapisserie (TOFFOLI-1992 ; FOUR-1993), sculptures sur métal (BOTTOMLEY-1990 ; MAÏS-2001).

En 1990, pour se démarquer des autres salons, elle prend le nom « d’Artistes limousins Créateurs » et accueille des artistes professionnels ou amateurs originaires du Limousin. Depuis ces dernières années, c’est le pavillon du Verdurier qui abrite les expositions de l’association qui fête ses 70 ans cette année.

Afin de conserver la mémoire culturelle de Limoges, Vincent PECAUD, président actuel de l’association, peintre et galeriste, a fait le choix de faire don aux à la Ville des archives de l’association (1949 – 2017).

Ce contenu vous a-t-il été utile ?