Voir & revoir
Observatoire Garrigou-Lagrange
En 1885, un observatoire est construit à Limoges afin d’étudier les conditions climatiques du Limousin. Le financement est possible grâce à l’investissement d’un scientifique Paul Garrigou-Lagrange, chercheur, météorologiste, hydrologue et inventeur. L'Observatoire est installé non loin de l'actuel Jardin d'Orsay.
L'Observatoire construit sur un terrain de 1 500 m2 sera classé à l’inventaire des monuments historiques. Ce bâtiment conséquent de plus de 200 m2 sur deux niveaux, est composé d’appartements d'habitation, d’une bibliothèque, de locaux d’archives, de bureaux et de salles de réunion. Un puits de 12 mètres de profondeur est construit pour relever les températures souterraines en fonction des pluies. La tour est constituée de deux plateformes, l'une de 12 mètres, l'autre de 15 mètres faisant office de girouette, enregistreur de vents et températures. Le bâtiment est recouvert de pans de bois avec garnissage de briques et de torchis.
L'Observatoire débute ses mesures le 15 juillet 1885. Il fonctionne jusqu’en mai 1926 puis est démoli en 1979 pour laisser place à la société Rouchaud et Lamassiaude.
Paul Garrigou Lagrange est l’auteur de nombreuses publications en lien avec le développement de la météorologie en France et à l’International fin 19è-début 20è, de différents mémoires et brevets comme la machine frigorifique ou la photogravure typographique. Il est également à l’origine de la construction d’instruments physiques ; l’anémomètre, la girouette.
Son implication fut aussi locale au sein de la société savante « Gay Lussac » comme secrétaire général et à l’origine de la reforestation du plateau de Millevaches.