Agrandir l'image - fenêtre modale

Du

Conférences

Conférences sur la personnalité de Jacques Joseph Juge de Saint Martin

Conférences sur la personnalité de Jacques Joseph Juge de Saint Martin, le samedi 5 décembre, de 14h à 17h 30, Auditorium Clancier.
Bibliothèque Francophone Multimédia.
Ajouter au calendrier

Paul d’Hollander pose le regard d’un historien et questionne ce que fut la naissance de la citoyenneté à Limoges, la place qu’occupa Jacques Joseph Juge de Saint Martin, homme influent, magistrat, juge-citoyen qui sut saisir des opportunités et marqua fortement ses contemporains.

Paul d’Hollander,  professeur d’histoire contemporaine : « Jacques Joseph Juge de Saint Martin, entre Monarchie et Révolution.

- L’expertise de Daniel Petit resitue l’herbier dans ’l’histoire de la botanique avec l’identification de 541 espèces recueillies fin 18è-début 19è. Il livre ses éclairages sur la diversité botanique, les propriétés des plantes, leur répartition et finalité (alimentaire, médicinale, ornementale).

Daniel Petit, naturaliste et professeur à la Faculté des Sciences de Limoges, biologiste, naturaliste : « l’herbier ancien de Jacques Joseph Juge de Saint Martin, objet d’étude et de connaissance ».

- Passionné par la question patrimoniale et environnementale, spécialiste du chêne, Christian Riboulet connaît l’arbre en profondeur, se préoccupe d’écologie et  d’esthétique du paysage. Il analyse pour nous la démarche engagée par Jacques Joseph Juge de Saint Martin.

Christian Riboulet, expert forestier, judiciaire et arboriculture ornementale « Quels enseignements retirer  du savoir et des pratiques de Jacques Joseph Juge de Saint Martin. Pourquoi est-il pour nous un contemporain ? »

Ce contenu vous a-t-il été utile ?