Agrandir l'image - fenêtre modale

Du -

Exposition

« 2020, année De Gaulle » : l'exposition numérique

L’année 2020 comporte plusieurs dates mémorielles : l'année de Gaulle (naissance en 1890, appel du 18 juin 1940, décès en 1970) et le 75è anniversaire de la Libération de la France.
Ajouter au calendrier

Venue du Général de Gaulle à Limoges le 04 mars 1945

La France est encore en guerre et pas totalement libérée quand Limoges l’est  depuis le 21 août 1944.

Depuis septembre une délégation municipale provisoire mise en place par le commissaire de la République, Pierre Boursicot est en place avec le nouveau maire et médecin Henri Chadourne. La venue de de Gaulle intervient donc  peu avant les élections municipales qui auront lieu le 29 avril et 13 mai 1945 avec le succès de la liste de Georges Guingouin à majorité communiste composée de représentants de mouvements de la Résistance.

Dans ce contexte tendu, le Général de Gaulle se rend à Nantes, Angers, Paris où il préside à l’ouverture de l’Université, dans la banlieue parisienne, en Alsace et à Metz. Ses déplacements y ont un fort retentissement puis il se rend le dimanche 4 mars 1945 à Limoges, haut lieu du maquis avec Guingouin et des sacrifices de la population avec la visite et hommage à la Nation, faits par le gouvernement provisoire à Oradour sur Glane.

Les archives municipales vous invitent à découvrir

La brochure « souvenir de la visite du général de Gaulle : Limoges-Oradour sur Glane-Périgueux les 4 et 5 mars 1945 »

Éditée par le Populaire du Centre en 1945 à 1 100 exemplaires. Reportage photographique de Lucien Lavaux (38 photos), Textes d’accompagnement du Populaire du Centre, 102 pages.

Préface de René Rougerie, poète et éditeur.

Une galerie de photographies

Photothèque Paul Colmar.

En complément, retrouvez l'article publié surla page Facebook des Archives.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?