Vie des archives
Restauration d'un registre
Publié le
L’intervention repose sur une analyse, une observation de l’ouvrage quasiment archéologique. Le restaurateur va alors construire un scénario, imaginer comment mettre en place un ensemble de techniques pour pouvoir restaurer l’ouvrage en anticipant le plus possible les imprévus. C’est ainsi que se construit le dossier de restauration qui s’adapte sans cesse à la situation rencontrée, à chaque document puisque chaque document est unique.
Le recueil des Archives Municipales présentait quelques dégradations : des lanières sectionnées par rapport au dos de la couture. On voit souvent des livres avec des faux nerfs ou alors des livres encollés. A l’époque du livre de comptes de la Compagnie du Saint Sacrement (16è siècle), on cousait autour de vrais nerfs On voit aussi un élément de la dégradation sur le plat. Il s’agit d’un ais en bois dont toute une partie est manquante. Il y a aussi des dépigmentations au niveau des cuirs.
On peut voir que la couture est sectionnée. La tranchefile est complètement dégradée. Le support en parchemin d'écriture est gondolé. C’est une matière vivante qui en fonction de l’humidité relative va avoir tendance à se déformer. C’est pour cela qu’à l’époque, il est à noter qu’on utilisait des fermoirs pour prévenir la réaction du gondolement du parchemin.
La restauration s’est effectuée étape par étape avec la déontologie qui guide l’intervention du professionnel.