AvenioWeb

Chemin de navigation

 

Salle de lecture

Dédiée à la consultation des documents originaux et des documents numérisés, la salle de lecture est une salle de travail.

Les inventaires des archives y sont mis à disposition, ainsi qu'une bibliothèque régionale accessible en libre-service.

 

Venir consulter des documents

La salle de lecture des Archives municipales  est ouverte à tous, sans rendez-vous aux horaires suivants :

Du lundi au mercredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h 

​Au 1 place des Jacobins à Limoges

Plan

Pour la consultation des archives, l'inscription est gratuite, obligatoire et se fait sur présentation d'une pièce d'identité. Toute personne qui se présente en salle de lecture bénéficie, si elle le souhaite, d'un accueil et d'une orientation personnalisée. Des casiers sont à disposition pour déposer vos effets personnels. L'usage d'un appareil photographique personnel est recommandé car le service ne délivre pas de photocopies.

Accès au règlement intérieur de la salle de lecture

 

 

 

Préparer sa venue

La plupart des bases de données des Archives municipales de Limoges a été mise en ligne. Un grand nombre de ressources sont numérisées et accessibles à distance (registres, documents photographiques et cartographiques) depuis l'adresse suivante : archivesenligne.limoges.fr. Vous pouvez ainsi amorcer des recherches sans vous déplacer.

Dans le cas d’une recherche experte et nécessitant la mise à disposition de plusieurs boîtes d’archives, vous pouvez nous adresser un mail via le formulaire contact afin de préparer votre venue et être accueilli dans des conditions optimales.

 

Communicabilité des documents

Toute personne peut obtenir communication des documents conservés dans les archives municipales dans le respect de la réglementation en vigueur concernant la communicabilité des archives. La communication de documents fragiles ou en mauvais état peut être refusée. Selon le cas, la copie numérisée est proposée. Les fonds non classés ou en cours de classement ne sont pas accessibles.

Consultez les délais de communicabilité

Réutilisation des documents

La réutilisation des documents est libre et gratuite sous réserve du respect des termes de la Licence ouverte de réutilisation des informations publiques dite « Licence Etalab ».

Approuvée par le Conseil Municipal de la Ville de Limoges, la licence vous oblige à   mentionner la source et la date des Informations ou la date de leur dernière mise à jour et faire figurer les références de tout document réutilisé, quel qu’en soit l’usage, sous la forme suivante : « Ville de Limoges-Archives municipales-titre-cote du document »